Un stagiaire

Stage 

Le stage, imposé par le législateur, est la formation de l'avocat qui mène à l'admission au tableau de l' Ordre.

L'avocat doit accomplir un stage de trois ans. Ce stage est effectué auprès d'un avocat, appelé maître de stage ou patron, exerçant depuis au moins 10 ans et est supervisé par ce dernier.

Le stage est une convention entre stagiaire et patron, par laquelle le stagiaire s'engage à poser des actes juridiques pour son patron et en échange, le patron donne aide et conseil à son stagiaire et le forme pour qu'il puisse acquérir l'expérience nécessaire pour pouvoir exercer sa profession en tant qu'avocat à part entière.

Il n'empêche qu'au cours de cette période de stage, le stagiaire exerce en principe sa profession depuis son premier jour de stage, au même titre que n'importe quel autre avocat.

L'avocat doit accomplir un stage de trois ans.

Réglement du stage

Les droits et devoirs de l'avocat-stagiaire et du patron ainsi que les modalités du stage et de la formation professionnelle sont définis dans plusieurs règlements nationaux ainsi que dans le règlement de stage anversois  du 8 mai 1996, lequel a déjà été adapté à plusieurs reprises.et le Règlement National du stage

Contrat du stage

Le stagiaire et son patron doivent conclure une convention de stage écrite.

Celle-ci doit être déposée avant le début du stage au secrétariat de l'Ordre et approuvée par le conseil de l'Ordre, après avis de la commision de stage

Commission du stage

Le conseil de l'Ordre organise et contrôle le stage, par l'intermédiaire de la commission du stage et de formation professionnelle, abrégé.

Par l' intermédiaire de l'école du stage la commission organise les cours visant à obtenir le CAPA, certificat d'aptitude à la profession d'avocat, lesquels consistent notamment en des exercices de plaidoirie.

La commission détient la liste des avocats habilités à être patrons de stage.

La commission  est présidé par un membre du conseil de l'Ordre et composé du président du Bureau d'Aide Juridique, et de deux stagiaires élus directement par les stagiaires.

La commission ainsi composé, surnommé "comité consultatif" se réunit avant le conseil de l'Ordre afin de donner son avis concernant diverses questions relatives à l'organisation du stage et les différends y ayant trait.

Navigation: Un stagiaire